Le projet
En 2010 à la demande des habitants du village, et après plusieurs rencontres avec les autorités locales, nous décidons de participer à la construction de l’école de Mangagou.
Mangagou est situé à environ 6 km de Zabré.
Sa réalisation
Un premier bâtiment de 3 classes a d’abord été construit et l’école a ouvert ses portes à la rentrée 2010 avec une classe de CP 1 de 96 élèves.
Les travaux démarrent en juin 2010. Les artisans locaux et les parents d’élèves font le travail.
Fernand Bansé, notre correspondant local, mobilise les parents d’élèves, constitue des équipes, s’occupe de l’achat des matériaux et suit l’avancée des travaux.
Nous assurons la rémunération du maçon, payons les matériaux et un repas aux parents d’élèves les jours de travail.
En 2013 et 2014 nous avons poursuivi notre projet avec la construction d’un deuxième bâtiment de 3 classes ainsi que d’une salle supplémentaire destinée à devenir une bibliothèque.
La dernière classe, le CM2, a ouvert ses portes à la rentrée 2015.
Les classes ont été équipées d’un bureau pour l’enseignant, d’une armoire et de tables-bancs fabriqués à Zabré et financés par le Rotary de Reims en Champagne et Baden-Baden Merkur.
L’association a financé l’achat de livres scolaires pour compléter les dotations de l’État.
Une première maison d’instituteur a été construite sur le même principe ; elle est occupée par le directeur de l’école, Eric Bansé et sa famille. Nous avons également financé l’installation du solaire pour cette maison.
La bibliothèque a été installée en février 2016 avec des livres collectés en France. Les enseignants souhaitent avoir aussi des livres africains. Nous en prévoyons l’achat.
Installation de la bibliothèque de Mangagou
A Mangagou, nous soutenons aussi la culture d’un champ communautaire par les parents d’élèves pour l’approvisionnement de la cantine.
Culture d’un champ scolaire pour la cantine
Préparation du compost pour le champ scolaire
A la demande des parents d’élèves, nous envisageons d’installer le solaire au niveau de la bibliothèque, d’une classe et à l’extérieur d’un bâtiment. Il sera utilisé par les enseignants et les élèves pour travailler le soir. La nuit tombe à 18 h30 au Burkina, et à Mangagou, il n’y a aucun éclairage ! Des cours d’alphabétisation pour adultes pourront aussi être envisagés.
Au centre, les deux bâtiments de l’école et au sud, les deux petites constructions de la maison du directeur