En 2001, l’association a soutenu financièrement la construction de l’école primaire publique de Bangou par les habitants du village et des artisans locaux.
Un premier bâtiment de trois classes a d’abord été construit puis un deuxième. Au Burkina, le primaire comprend six classes: CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2. Plus tard, une septième classe a été ajoutée pour dédoubler le CM2 dont les effectifs étaient trop élevés. Ensuite, les parents d’élèves se sont mobilisés et ont construit 2 nouvelles classes sous paillotte.
Ce sont actuellement plus de 700 élèves qui sont scolarisés à Bangou.
Les enseignants sont nommés et payés par l’État.
Par la suite, ont été ajoutés :
- 6 maisons d’instituteurs.
- Un jardin scolaire.
- Une bibliothèque, à proximité de l’école, pour les enfants scolarisés, les adolescents et les adultes. Environ 1000 livres rassemblés en France ont été apportés.
- Des panneaux solaires installés sur la bibliothèque et les maisons d’instituteurs en 2010.
La remise officielle des clés a eu lieu le 3 mars 2012 en présence de nombreuses personnalités, de 3 membres de l’association, des habitants du village et des élèves. A cette occasion, une grande fête réunissant les parents d’élèves, les élèves, de nombreux officiels et trois membres de l’association a été organisée. Pour en savoir plus
A chacun de nos séjours au Burkina nous allons à Bangou rencontrer les enseignants, les élèves et les représentants des parents d’élèves. Cette visite est toujours un moment de plaisir pour nous.