Aller au contenu

Culture d’un champ pour la cantine de l’école

005 semis2m
A Mangagou, pendant l’année scolaire 2014/2015, il n’y a pas eu de dotation de l’État pour la cantine de l’école. En conséquence, elle n’a fonctionné que  pendant 2 semaines au mois d’avril grâce aux vivres apportés par les parents.
La plupart des enfants passait donc leur journée sans manger. Cette situation a entrainé des difficultés scolaires et des abandons.

Pour tenter de résoudre ce problème, le directeur de l’école a mobilisé les parents d’élèves autour d’un projet de culture d’un champ commun sur le domaine de l’école. Le maïs et les haricots récoltés seraient utilisés pour la cantine.

Les Peuls du village ont labouré le terrain à l’aide de bœufs. L’association Burkina Entraide a soutenu le projet en finançant ce travail.

Des hommes et des femmes du village ont cultivé ce champ pendant la saison des pluies (juin, juillet et août). L’excès de pluie pendant le mois d’août a perturbé la croissance des plantes et les rendements n’ont pas été aussi bons qu’ils le souhaitaient.

120 kg de haricots et environ 200 kg de maïs ont été récoltés. Avec quelques apports des parents, les enfants ont  bénéficié de la cantine pendant trois semaines.

Tous pensent reconduire cette action l’an prochain en cherchant des solutions pour améliorer les rendements.

 

 

 

 

 

Share Button